Une coopérative de 6 à 7 logements neufs peut se mettre en place dès 2024.
Un projet d’habitat coopératif dans l’écoquartier
Logements diversifiés, immeubles à taille humaine, nature urbaine, circulation facile à pied ou à vélo… Un mouvement s’amorce sur Saint-Fons, avec pour objectif une meilleure qualité de vie pour ses habitant·es.
Le quartier Carnot-Parmentier participe à cette évolution. Entre le stade municipal et la place Durel, le centre-ville se prolonge sur Carnot-Parmentier. Ce quartier fait l’objet d’un grand projet urbain jusqu’en 2030, labellisé écoquartier par l’Etat.
L’habitat coopératif, un projet de vie
Rejoindre un habitat coopératif, c’est choisir une vie en commun avec ses voisins, tout en habitant chez soi.
Au-delà de son appartement, l’idée est de mutualiser services et équipements dans des espaces partagés : jardin, buanderie, chambre d’amis, salle de jeux…
À l’origine de ce type de projet, un groupe de personnes se réunit pour définir ensemble l’organisation de ce lieu de vie : comment seront attribués les logements, à quoi serviront les espaces communs, comment l’immeuble sera conçu…
Les coopérateurs : à la fois propriétaires et locataires
Sociétaires de la coopérative qui est propriétaire de l’immeuble,
les coopérateurs détiennent des parts sociales.
Usagers de leur logement, ils versent à la coopérative une redevance dont le montant dépend à la fois de la superficie du logement et des revenus de la famille.
A Carnot-Parmentier : inventons une aventure collective
D’ores et déjà, un emplacement a été réservé à ce projet d’habitat coopératif. Il se situe à l’angle de la future place du quartier et de ce qui sera le prolongement de la rue Casanova.
Un espace dédié
- 25 logements sur quatre étages
- Des vues dégagées avec peu
- de vis-à-vis
- Des espaces verts au pied du bâtiment
- Un grand espace en pleine terre
- partagé avec les autres bâtiments
- de l’îlot
- Des parkings mutualisés en sous-sol
À vous d’imaginer la suite
Ce sera aux habitants d’imaginer la forme et l’aspect de leur bâtiment, en lien avec un architecte. Ils choisiront les types de logements dont ils ont besoin et leur distribution.
Ils pourront enfin décider de la manière dont ils souhaiteront vivre ensemble.
Ceci leur permettra de définir les espaces communs et leurs fonctions. Les habitants gèreront le bâtiment collectivement.
Un habitat coopératif plus facile et plus sûr
Le projet d’habitat coopératif de Carnot-parmentier permet de se lancer en toute sécurité dans cette aventure collective.
Un accompagnement professionnel
Le groupe d’habitants sera accompagné tout au long de l’élaboration du projet par des professionnels expérimentés en habitat coopératif, et ce, jusqu’à un an après la livraison
Sécurité financière
Le montage financier a fait ses preuves. Un coopérateur quittant son logement récupèrera le montant des parts sociales qu’il détenait, majorées de l’augmentation du coût de la vie. Il n’y a pas de plus-value possible, mais avec une bonne gestion, il n’y a pas non plus de perte d’argent.
Un cadre légal, le soutien des collectivités
Depuis 2014, les coopératives d’habitants jouissent d’une reconnaissance légale. À Saint-Fons, le projet est soutenu par la Ville et par la Métropole qui ont fléché la ressource foncière spécialement à son intention.
Calendrier
Plus d’informations
Le groupe de Saint-Fons recherche toujours des membres.
Contacts :
Habicoop AuRA